Cliquer sur la vignette pour voir la capsule promo

Enseignement structuré TSA : Horaires individualisés & structures temporelles ( retiré )

À l’issue de cette session, le participant sera en mesure d’adapter avec précision les structures de temps, d’horaires, de calendriers, etc., selon les besoins individuels de chaque personne présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il pourra en outre, planifier des moyens efficaces pour enseigner ces outils d’orientation temporels et les faire évoluer.

PSY-CEN-0003

  • Introduction
  • Les besoins de la personne TSA en matière d’information temporelle
  • Les besoins de la personne TSA en matière d’information temporelle (suite)
  • Bilan des niveaux de communication réceptive visuelle de la personne et de son autonomie
  • Liste des moments de vie et lieux d’activités
  • Affichage/identification des lieux
  • Stratégies d’enseignement
  • L’apprentissage du point de vue du client
  • Types de symboles et matériaux
  • Types de symboles et matériaux (suite)
  • Manipulation de l’horaire
  • Manipulation de l’horaire (suite)
  • L’ordre et la localisation
  • Calendriers et autres types d’information temporelle
  • Besoins particuliers
  • Besoins particuliers (suite)
  • Exemples et conclusions

Fiche technique

Formateur(s)
Ginette Bernier, B.A.Psy, DESS TSA.
Durée
6h00