Cliquer sur la vignette pour voir la capsule promo

Le développement du calcul et dyscalculies

Au cours de cet atelier, divers outils psychométriques seront présentés pour évaluer les processus de calcul, le traitement des nombres et la compréhension en mathématiques. Des études de cas serviront à éclairer la présentation théorique. Cette journée de formation a comme objectif principal de comprendre les différentes définitions les plus actuelles du trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques et de la dyscalculie. Seront ensuite abordées les bases théoriques du développement du calcul chez l’enfant afin de mieux comprendre les dyscalculies développementales. Un second objectif est d’outiller le professionnel pour faire un choix éclairé quant aux outils à privilégier pour évaluer un enfant en difficulté en mathématiques. 

EDU-CEN-0003
Prix : 195,00 $

  • Introduction
  • Retard ou trouble d’apprentissage
  • Définitions de la dyscalculie
  • Neuroanatomie
  • Développement du calcul
  • Le dénombrement
  • Le transcodage
  • Le calcul, le comptage et l’addition
  • Le sens du nombre
  • Compétences fondamentales au développement des mathématiques
  • La résolution de problèmes
  • Manifestation de la dyscalculie
  • L’évaluation et la démarche diagnostique
  • Le WISC en tant qu’outil de dépistage
  • Le cas de Sara
  • Le cas de Sara (suite)
  • Outils de rendement/performance
  • L’évaluation de la dyscalculie-au-delà du rendement scolaire
  • Références

Fiche technique

Conférencier(ère)
Dre Eliane Chevrier, Ph.D.
Durée
5 heures